Guide de randonnées (à pieds, à vélos)
La randonnée et les balades
Site d’une beauté exceptionnelle composé de falaises, combes ou gorges, fonds de vallons luxuriants, plateaux arides créant une mosaïque de paysages propre à notre région, le Luberon se parcourt à pied ou à VTT.
La forêt des cèdres
La Forêt des Cèdres du Petit Luberon constitue une zone historique de réalisations forestières. Ce peuplement semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien forme un massif d’environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Des chemins de randonnée la parcourent de Bonnieux au Taillades.
Les falaises de Buoux
Ces falaises se trouvent au creux du Vallon de l’Aiguebrun sur la commune de BUOUX au cœur du Luberon. Connues mondialement, ces splendides parois, qui accueillent des grands noms de l’escalade, se laissent également admirés au travers de sentiers qui serpentent à flanc du vallon de l’Aiguebrun.
Les gorges de Véroncle
Les gorges de véroncle sont un site naturel entre les villages de Murs et Joucas, témoin de l’utilisation par l’homme des ressources hydrauliques du ruisseau qui les parcourt pour actionner les meules de moulins de farine. Un sentier ombragé vous permet de découvrir des aménagements qui témoignent de l’ingéniosité de l’homme.
Le Colorado provençal
Façonné par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre puis modifié par le travail de l’érosion, le Colorado Provençal de Rustel est un site exceptionnel et incontournable
Petit et Grand Luberon
Massifs calcaires érodés par les pluies, le petit et le grand Luberon offre une pléthore de sentiers de randonnées Que de combes et de défilés à parcourir, de vallons reculés très sauvages, présentant le témoignage de l’existence passée d’une vie pastorale intense (Moulins à eau, aiguiers, emplacements où s’élaborait le charbon de bois) à découvrir, offrent au promeneur des points de vue sur le rugueux Ventoux au nord et le défilé de la Durance au sud.